Soyons honnêtes !
Depuis combien de temps le marketing n’a-t-il pas fondamentalement évolué ?

Mondialisation galopante, croissance durablement faible, choc internet, société de consommation chahutée, accélération des rythmes… dans un tel contexte, continuer à utiliser les mêmes vieilles recettes est un véritable déni.

Dernièrement, des notions à la mode comme l’« uberisation », ou le « collaboratif » ont encore contribué à faire vaciller les modèles classiques.
Imperturbable, le marketing semble subir, s'adaptersuperficiellement aux nouvelles contraintes, plutôt quequestionner des fondements et des principes restés les mêmes depuis plus de 50 ans.

Il est plus que temps aujourd'hui de renouveler les paradigmes, d'instiller des doutes, d'allumer des étincelles, de donner des idées, de proposer des regards obliques ; bref, de créer des lignes de fuite, loin des habitudes d'un marketing qui s'essouffle sous la critique de ses excès.

Au même titre qu'il y a la « transition énergétique » ou la « transformation digitale », voici maintenant de quoi alimenter une nécessaire « transition marketing ».
Dans ce premier volume, nous avons choisi de vous parler « Intensité, Justesse et Maniabilité ».

Mais d’où ces notions sortent-elles donc ?
De la bouche d’un musicien, d’un entrepreneur, d’un designer ou d’un entraîneur de foot ? Peu importe ! Ce qui compte, ce sont les idées qu’elles vous apporteront pour demain. Le principal étant qu’on ne les a jamais vues dans le domaine du marketing et qu’en cela elles ont le pouvoir de changer le cadre et d’ouvrir le champ des possibles.

C’est cela que nous appelons de nos voeux :
une véritable transition marketing.
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La Transition Marketing Vol.1
88 pages - Editions Le Cabinet - 12 euros
contact@le-cabinet.fr
+33 1 42 61 71 30

Il ne s’agit pas
de faire du marketing
ou de la communication
version bio…

La question n'est pas
moins de marketing, mais
mieux de marketing !

La transition marketing
n’est pas une mode,
c’est une obligation.
Conseils en stratégie marketing et communication depuis près de 30 ans, Monique Wahlen et Benoît Héry ont associé leurs parcours il y a 18 ans. Auteurs de huit ouvrages en commun sur la consommation, les jeunes, le luxe et les tendances de communication, ils ont conseillé les plus grandes marques sur des problématiques allant du branding aux campagnes de publicité, en passant par les plans marketing, la création de produits et de services, sans oublier le développement de plateformes digitales et le conseil aux dirigeants d'entreprises. Ils participent activement aux enjeux de la profession en ayant été respectivement, membre du Conseil paritaire de la publicité et membre de l’IREP (Institut de recherche et d’études publicitaires) pour l’un, vice-président de l'AACC (Association des agences conseil en communication) et représentant des agences auprès du Medef pour l’autre.


Monique Wahlen est docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle a été directrice du planning stratégique de GRRREY! puis de G2 Paris et directrice des stratégies chez DRAFTFCB Paris. Elle a enseigné à Sciences Po Paris et fut maître de conférences à l’Université Catholique de Louvain et chercheuse au Lasco.

Benoît Héry a été précédemment vice-président de GRRREY!, de G2 Paris et président du groupe DRAFTFCB. Il participe également aux travaux du Conseil économique et social. Ensemble, ils fondent en 2011 Le Cabinet : une agence dédiée à l’accompagnement marketing et communication des entreprises, des marques et des dirigeants.